#CES2019 IBM : La météo du futur avec IBM Weather System

Nouvelle innovation pleine de surprises au CES 2019 de Las Vegas. IBM, un des leaders mondiaux de l’informatique, vient d’annoncer son nouveau système de prévisions météo. Fini les stations météorologiques, le géant américain souhaite se baser sur chacun d’entre nous.

IBM Weather System : Un système de recueil de données à échelle mondiale

L’IBM Weather System serait un système météorologique révolutionnaire. Le principe ? récolter des données à l’échelle mondiale chez des centaines de millions de petites stations météo. Jusque là, rien d’étonnant, sauf que ces analyses proviendraient… de nos smartphones. IBM souhaite donc utiliser les informations météorologiques de nos appareils afin de les utiliser pour prédire la météo de manière mondiale. Avec ce système qui regrouperait des millions de petites balises, la firme américaine espère proposer des analyses plus fiables.

IBM : Data collect

L’entreprise annonce pouvoir améliorer les précisions jusqu’à 200%. Autrement dit, aujourd’hui, les informations météorologiques se « groupent » par secteurs de 12 km². Avec ce nouveau système, elles pourraient être faites par secteur de 3 km² !

La limite de la collecte des données des utilisateurs

À l’heure où la protection des données des utilisateurs semble devenir l’un des sujet majeurs d’Internet, le fait de récolter les données de ses utilisateurs pourrait poser problème sur le fonctionnement de l’application. En effet, IBM devra passer par une application tierce du groupe : The Weather Channel. Or, cette application vient d’être mise en cause juridiquement pour revente de données personnelles. S’ils assurent qu’ils n’utiliseront que les données météorologiques, le doute plane.

IBM annonce sortir ce nouveau système d’ici à la moitié de l’année 2019. Il reste donc à voir si les utilisateurs partageront ou non leurs données…

Rédacteur (Spécialiste Sport Connecté) - Étudiant en Humanités Digitales, passionné de sport et de nouvelles technologies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.