Dune, de Denis Villeneuve – Récapitulatif des infos

Suite au miracle « Blade Runner 2049 », Denis Villeneuve revient avec une proposition encore plus ambitieuse et risquée : Tenter d’adapter « Dune », l’oeuvre culte de Frank Herbert. Après plusieurs semaines d’annonces en tout genre, voici un petit récapitulatif de toutes les informations à retenir.

Denis Villeneuve, sur le plateau de « Premier Contact ».

Denis Villeneuve, le relanceur de franchises

En réalisant la suite de « Blade Runner », film culte par excellence, Denis Villeneuve s’attira les regards d’une bonne partie de la sphère cinéphile. Malgré la filmographie très réussie du cinéaste (« Prisoners », « Enemy », « Premier Contact », …) , le projet fit évidemment peur et nombreux virent déjà en celui-ci les limites d’un système hollywoodien, en panne d’inspiration. Au final, l’oeuvre du québécois fut une gigantesque surprise, atteignant presque la maestria narrative et visuelle du premier. Cette dernière vint aussi largement renforcer l’idée que Villeneuve est un réalisateur à suivre.

Il est donc désormais attendu au tournant, avec son nouveau long-métrage (annoncé en janvier 2017) : « Dune ». L’adaptation du roman de Frank Herbert parait elle aussi suicidaire, tant ce dernier se révèle d’une richesse incroyable. Par exemple, la célèbre version de Jodorowsky ne vit jamais le jour, suite à de gros problèmes de production. Villeneuve a donc une lourde tâche et s’est entouré d’une équipe de haute volée pour pouvoir l’effectuer.

Pour commencer, le cinéaste sait évidemment qu’adapter le livre de Herbert ne sera pas facile et nécessitera de nombreuses réécritures. De ce fait, le scénariste de renom Eric Roth, à qui l’on doit notamment « Forrest Gump », dirigera l’écriture du long-métrage. L’intrigue reprendra en grande partie celle du premier tome et contera l’histoire de la famille des Atréides, visée par un dangereux complot des Harkonnen sur la planète Dune.

Le casting

Le casting a donc subi de nombreuses précisions ces dernières semaines et se révèle déjà monstrueusement imposant. Le très prometteur Timothée Chalamet (« Call Me By Your Name », « Beautiful Boy », ...) y campera le personnage principal, Paul Atréides, et sera entouré par une flopée d’immenses acteurs. Oscar Isaac (dans le rôle de Leto Atréides), Rebecca Ferguson (Lady Jessica), Stellan Skarsgård (Baron Harkonnen), Javier Bardem (Stilgar), Zendaya (Chani), Charlotte Rampling (Révérende Mère Mohiam), Dave Bautista (Rabban Harkonnen), Josh Brolin (Gurney Halleck) ou encore Jason Momoa (qui, selon le site américain Variety, incarnera Duncan Idaho).

La liste d’interprètes est donc une des plus alléchantes de ces prochaines années (aux côtés de « Once Upon In Hollywood », de Tarantino, et « The French Dispatch », le prochain Wes Anderson). Malgré tout, la liste n’est pas encore complète et risque de devenir gargantuesque dans les prochaines semaines.

Timothée Chalamet, qui incarnera le rôle principal (Paul Atréides).

La date de sortie

Après une date de sortie prévoyant un vague 2020, Warner Bros s’est enfin décidé à annoncer la date de sortie officielle. L’oeuvre de science-fiction sortira donc le 20 novembre 2020 dans les salles américaines. Reste à attendre quelques temps pour savoir la date précise sur le continent français.

Bilan

Au final, la promesse est alléchante à tous les niveaux (réalisation, casting, écriture, …) et « Dune » semble bien parti pour être un des blockbusters les plus monumentaux de ces prochaines années. Toutefois, espérons que celui-ci ne souffre pas de ces ambitions démesurées et devienne « maudit », à l’image de la version jamais sortie de Jodorowsky. En tout cas, une chose est sûre : On a hâte !

 

Rédacteur Cinéma - Jeune passionné du septième art, je partage mon avis sur diverses œuvres et débat de l'actualité cinématographique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *