Microsoft annonce une manette Xbox plus accessible aux joueurs handicapés

La Xbox Adaptative Controller ou manette adaptative Xbox a été dévoilée le jeudi 17 mai 2018 par Microsoft.

Cette manette est un accessoire destiné à rendre le jeu vidéo plus accessible aux joueurs en situation de handicap. Elle se veut facilement utilisable, modulable et abordable. Microsoft prévoit de la distribuer d’ici la fin de l’année et elle sera compatible avec la Xbox One et Windows 10.

Le concept inclusif de la manette adaptative

Dans le techcoffee du mercredi 16 mai 2018, mon collègue Nightwing évoquait cette manette mystérieuse. On en sait un peu plus maintenant, elle se compose d’une croix directionnelle et de deux pads, de boutons, dont le Xbox. Alors, pourquoi inclusif, me direz-vous ? Car c’est une manette qui permet de connecter plein de périphériques, existants ou faits sur mesure. C’est cela. On peut citer dans les périphériques existant le joystick à une main de PDP, l’Extreme 3D Pro Joystick de Logitech et le Game Controller de Quadstick.

Les pads et la croix directionnelle

Les pads et la croix directionnelle

Les trois points de la manette

Modulable, car elle possède deux ports USB et dix-neuf ports jack 3,5 mm à l’arrière du boitier. Cela permet de connecter un grand nombre d’accessoires, dont ceux nécessaires à l’accessibilité du joueur.

Utilisable, ainsi la configuration désirée est plus facilement réalisable. Et on retrouve l’ensemble des fonctionnalités habituelles des manettes Xbox sans fil. Comme le Bluetooth, la connexion sans fil, les connectiques USB et la prise stéréo 3,5 mm. Enfin, cette manette adaptative est autonome via une batterie lithium-ion pouvant se recharger via une connectique universelle USB-C.
Bien sûr, elle peut aussi se brancher sur le secteur par une alimentation standard.

Abordable, car elle n’est pas trop chère, étant commercialisée au prix de 89,99 €.

Il y aura plus d’informations sur cette manette lors de l’E3.

Une manette pour Tous

Pour conclure, cette manette se destine tout d’abord aux personnes ayant un handicap pour pouvoir créer la configuration idéale leur permettant de jouer. Que ce soit par coopération, d’une seule main, avec la bouche ou encore les pieds. Alors ,c’est une grande avancée, surtout pour la simplification de l’accès aux jeux vidéo pour ces personnes. Mais comme c’est une manette configurable, on peut aussi y voir des possibilités dans l’eSport, pour les joueurs de MMO ou même pour des configurations plus exotiques comme des cockpits pour simulation de conduite de voiture ou d’avions.

La manette adaptative entourée de périphériques

La manette adaptative entourée de périphériques

En bref, cette manette adaptative doit permettre le branchement et la configuration aisée de très nombreux accessoires et cela ouvre un champ des possibles immense.

Ayant atteint la jeune quarantaine, j’ai vécu les débuts du jeu vidéo des années 70, le Super 8 et les disquettes 5’1/4. Bref un jeune geek avant l’heure, mais comme les autres compères du Café du Geek, je suis passionné des nouvelles technologies, de retrogaming et de jeux vidéo, de livres et de bd, ainsi que de demoscene. Mais comme disait K. Dick, la réalité n’est qu’un point de vue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.