Windows : Mettez à jour de votre PC pour éviter une grave vulnérabilité Wi-Fi !
La semaine dernière, Microsoft a corrigé une vulnérabilité assez dangereuse dans Windows 11 et 10. Cette vulnérabilité pourrait mettre votre PC en danger lorsque l’appareil est connecté à un réseau Wi-Fi public. La société a qualifié la menace d’« importante », car la faille elle-même a un score CVSS de 8,8 sur 10. Par conséquent, il est préférable d’installer au plus vite la dernière mise à jour Windows, surtout si vous vous connectez à des Wi-Fi publics.
CVE-2024-30078 : Des commandes à distance sans aucune interaction ni authentification de l’utilisateur
Selon Forbes, la nouvelle vulnérabilité Wi-Fi dénommé CVE-2024-30078 affecte toutes les versions de Windows. Si la menace est exploitée, elle peut être utilisée par un pirate pour infecter des PC vulnérables avec des logiciels malveillants.
Si les pirates utilisent souvent des logiciels piratés ou des documents malveillants pour propager les virus sur des appareils vulnérables, la nouvelle faille Windows n’a pas besoin d’un accès physique au système cible. Par exemple, cliquer sur un lien ou télécharger une pièce jointe malveillante. Les hackers doivent juste être proches de la cible et sur le même réseau Wi-Fi pour exploiter la faille.
Pour ceux qui travaillent à domicile ou au bureau, ce type de vulnérabilité est moins préoccupant. Toutefois, si vous utilisez souvent votre ordinateur portable en public, vous serez susceptible d’être victime d’une attaque exploitant cette faille.
Gardez votre PC Windows à jour
Le moyen le plus sûr d’éviter d’être victime de cette vulnérabilité Wi-Fi est de garder votre ordinateur à jour. Cela implique l’installation du dernier logiciel Windows Defender qui détecte les dernières menaces avant qu’elles ne puissent endommager votre PC. En effet, Microsoft publie de nouvelles mises à jour de sécurité le deuxième mardi de chaque mois.
Si vous avez l’habitude de vous connecter au Wi-Fi public, vous pouvez aussi utiliser un VPN. L’application vous aidera à protéger votre activité en ligne et vos données sensibles. En revanche, si vous êtes en vacances, utilisez votre téléphone et votre propre forfait de données mobiles pour vous connecter.