Actu

La Poste et vos impôts sont les souffre-douleurs du phishing

Publicité

Les administrations demandent de plus en plus aux utilisateurs d’utiliser Internet pour quelconques motifs. Nous avons comme exemples La Poste, la Caisse d’Allocation Familiale ou même les impôts. Pour cela, vous devez vous rendre sur les sites officiels pour réaliser votre but. Cependant, des gens malintentionnés peuvent tout faire basculer avec un mail frauduleux, un étrange sms ou même via les réseaux sociaux. Le phishing ou hameçonnage, vous connaissez ? 

Le phishing vieille pratique

Ce mot provient d’un mélange de deux mots anglais. Le premier est phreaking : une personne qui pirate les lignes de téléphones. Le second provient du mot fishing qui veut dire pêche. Pour la traduction française, vous aurez compris que le mot hameçonnage fait une référence à la pêche. C’est une fraude effectuée par des pirates informatiques connue suffisamment d’Internet. Cette technique récupère via un lien dans un mail, sms ou réseau social votre vie. Vos identifiants, mots de passe, et même vos comptes de bancaires. 

impôts

Une vague de phishing chez La Poste

Cette information nous provient d’ESET, est une entreprise slovaque au service de notre sécurité sur Internet. L’entreprise est également connue pour logiciel ESET NOD32 Antivirus. Une campagne de phishing est en cours pour les utilisateurs de La Poste. Cette fois-ci, vous recevez un sms qui vous informe qu’un colis vous attend. Un clique sur le lien vous dirige vers une pure imitation du service de La Poste. Ce lien vous installe un cheval de troie récupérant à ce moment-là vos données sensibles à l’intérieur de votre smartphone. Faites attention sur ce que vous cliquez sur Internet, des données ça se rentre vite mais ça peut être volé aussi vite. Rendez-vous directement sur le site officiel pour vérifier votre colis. 

La déclaration de revenue est également touchée

Cette année, la déclaration de revenue 2020 a été décalée le 20 avril à cause du COVID-19. Aux vues des récents événements, nous vous conseillons d’effectuer votre déclaration sur Internet directement sur le site officiel des impôts. Effectivement, une vague de phishing est également à la mode durant cette période. Un style inhabituel d’hameçonnage a été découvert. Celle-ci demande au contribuable une copie de leur pièce d’identité pour l’usurper.

Publicité

Il y a également la forme classique où le service vous demande vos coordonnées bancaires pour a priori un remboursement d’impôt. Les mobiles constituent des cibles idéals puisque avec leur petit écran, il est parfois pénible de voir. Cela peut porter défaut à beaucoup de contribuables et d’entreprises. Nos smartphones sont de plus en plus sollicités étant donné que nous passons énormément de temps dessus. Alors nous vous conseillons de vous rendre vous-même sur les sites officiels pour vérifier vous-même les informations. 

« Mieux vaut prévenir que guérir »

Publicité
Tags
ESET eset nod32 antivirus hameçonnage Impôts La Poste

Gabriel Foffano

Je suis passionné de ce qui se rapproche de près ou de loin à la Tech. Ma grande âme de joueur m'a permis de transpirer des heures devant Dark Souls. J'apporte mon accent du sud durant des streams et surtout je crée des articles sur Le Café du Geek. La rédaction est comme une seconde passion pour moi.
Bouton retour en haut de la page