[CES] Computer Stick by Intel : Un PC en forme de clé

Présenté il y a quelques jours par Intel, le Computer Stick est un ordinateur qui tient dans une simple clé HDMI. Avec une date de sortie prévue courant mars 2015 et un prix compris entre 89$ et 149$, ce petit objet vaut-il l’investissement ? Décryptage :

Avec ses dimensions de 10cm x 4cm, le Computer Stick d’Intel embarque tout de même une puce quadricœur cadencée à 1,33 GHz (1,83 GHz en pointe), un port Micro SD, deux ports USB (dont un dédié à l’alimentation de la clé), le bluetooth et le wifi. Côté mémoire, la version à 89$ sera équipée de Linux, 1 GO de RAM et 8 GO de ROM en Flash. La version à 149$ quant à elle, tournera sous Windows 8.1 et embarquera 2 GO de RAM et 32 GO pour le stockage.compute stick intel

Côté usage cette clé multimédia/ordinateur ultra nomade se branchera sur n’importe quel écran disposant d’un port HDMI. Les possibilités sont donc multiples, on pense par exemple aux professionnels souvent en déplacement ou en présentation client, terminé la recherche de l’adaptateur pour brancher son ordinateur portable, demain il vous suffira simplement de brancher cette clé (et d’avoir votre souris). Pour les particuliers, l’Intel Computer Stick peut par exemple leur permettre d’accéder rapidement à leurs photos, vidéos ou services de streaming sans avoir à déplacer l’ordinateur à côté de la télévision.compute stick intel

Reste que le prix de ce petit gadget monte tout de même jusqu’à 150$ (pour un Windows 8 très critiqué et surtout très lourd), c’est bien au dessus de toutes les clés et autres devices qui permettent de partager du contenu multimédia sur une télévision. Sans parler du Raspberry, une Apple TV, un Chromecast ou un simple cable HDMI permet de partager son contenu pour un prix inférieur.

Attendons tout de même la sortie officielle pour pouvoir tester cet objet et se faire un avis définitif. Les constructeurs ont en tout cas tous l’air de vouloir sortir leurs “clés-pc”, ces petites clés n’ont donc pas fini de se développer.

Rédacteur qui n'est plus présent sur le site depuis un certains temps, son compte a donc été supprimé.

One Comment

  1. Thomoi Reply

    Waw, vivement que ça sorte, je prendrais volontiers un version Linux, pas la peine de s’encrasser d’un Windows. Avec une batterie, c’est l’outil parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.